Réglementation

Normes ATEX

Le terme ATEX s’applique à une atmosphère explosive. Un lieu ouvert ou pas dans lequel un risque d’explosion est supérieure à la moyenne. Ce risque émane soit d’un liquide, d’un gaz ou de solides. Du fait de la dangerosité, la norme ATEX fait l’objet d’une réglementation.

La réglementation ATEX

La mise en place de la norme ATEX est issue de deux directives européennes :  

  • La directive Atex 2014/34/UE ou ATEX95 du 26 février 2014 pour les équipements utilisés dans les zones dites ATEX.
  • La directive 1999/92/CE ou ATEX 137 du 16 décembre 1999 pour la protection des travailleurs exposés au risque d’atmosphère explosive. 
  • Les dispositions sont applicables depuis le 20 avril 2016 transposés en droit français aux articles R. 557-1-1 à R. 557-5-5 et R. 557-7-1 à R. 557-7-9 du code de l’environnement.

 

Adventice propose et installe des appareils ATEX

Adventice propose des aspirateurs industriels ATEX pouvant évoluer dans toutes les zones à partir de la Zone 0 à l’interieur de l’aspirateur et zone 1 à l’exterieur de l’aspirateur. Une étude complète de la dangerosité de l’application est réalisée par le bureau d’étude Adventice en partenariat avec l’utilisateur.

Les appareils et les systèmes de protection qui sont susceptibles d’être installés dans des atmosphères explosives font l’objet d’un marquage spécifique. La méthodologie et l’organisation du travail sont soumis à ces règlementations.

 Il existe deux types de zones ATEX, les zones où il y a des vapeurs, gaz et brouillards et les zones où la matière explosive est sous forme de poussières. Lorsqu’un lieu est défini comme ATEX, seuls des équipements marqués ATEX peuvent être utilisés. (Source INRS)

Exemple de plaque de firme Adventice ATEX

Explications de la nomenclature ATEX

Normes IP

L’indice de protection IP (Norme NF EN 60-529) est constitué de 2 chiffres et classe le niveau de sécurité et de protection qu’offre un appareil électrique aux intrusions de liquide ou de corps solide. Sa définition est apparue en 1989 dans la norme internationale de la commission électronique internationale (IEC) relative à l’étanchéité.

Normes IP65-IP58 et IK

Le premier chiffre est la protection contre les solides, le second chiffre est la protection contre l’eau et l’humidité. Le choix d’un aspirateur ou d’une centrale d’aspiration avec la norme IP peut être nécessaire selon les locaux et le type de produit ou de poussières aspirées, eau, copeaux, sciures, déchets métalliques, huile et copeaux …

On rencontre aussi dans le choix des équipements la norme IK norme (NF EN 50102) qui qualifie le degré de protection contre les chocs mécaniques.

Ces deux indices permettent d’évaluer la résistance et la protection du matériel en fonction de son utilisation. Ces indices permettent de savoir si votre matériel électrique est adapté à un usage en extérieur (résistance à l’eau avec l’indice IP), la présence de poussières dans un environnement spécifique peut également abîmer votre matériel et l’indice IP peut intervenir dans le choix de votre matériel d’aspiration.

Santé au travail- Sécurité au travail

L’INRS association loi 1901 est un organisme dont la mission est d’assurer et de prévenir les risques sur la santé et la sécurité des travailleurs en partenariat avec les représentants des organisations professionnelles.

Inrs asso pour les risques professionnels
carat sécurité et santé au travail

Carsat en region aquitaine

La Carsat ( Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) est un partenaire sur lequel Adventice peut d’appuyer pour mettre en place des programmes de soutien aux entreprises dans leur phase d’élaboration d’un plan de prévention des risques professionnels.

Contactez-nous !

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Contactez-nous