Les industries réalisant du soudage TIG / MIG / à l’arc ou brasure doivent protéger leurs opérateurs des fumées de soudage dégagées.

Les fumées de soudage de métaux peuvent, selon leur composition, leur concentration et la durée d’exposition, présenter des effets néfastes pour la santé et être à l’origine de pathologies professionnelles. Les risques concernent non seulement les soudeurs mais également les personnes qui travaillent à proximité.

Démarche de prévention des risques :

Les mesures de prévention à mettre en œuvre doivent être adaptées au procédé et aux matériaux utilisés mais également au lieu de travail (atelier, chantier, espace confiné). Chaque situation doit être considérée comme un cas particulier. Les substances polluantes doivent être captées au fur et à mesure de leur production, au plus près de leur source d’émission et aussi efficacement que possible, notamment en tenant compte de la nature, des caractéristiques et du débit des polluants ainsi que des mouvements de l’air.

bras d'aspiration

Extracteurs pour torches aspirantes

L’aspirateur est piloté directement par la machine à souder. Un capteur sophistiqué placé sur l’aspirateur permet de capter lorsqu’il y a un flux de courant dans le câble de masse de terre placé. Il est équipé d’un filtre en cellulose qui permet de filtrer les fumées de soudage en toute sécurité. Sur demande, il est également possible d’installer un filtre à charbons actifs ou un filtre H13.

Tables et Dosserets aspirants

Tables et dosserets aspirants en acier

Nos tables et dosserets aspirants fabriqués en acier peint sont conçues pour faciliter le travail des opérateurs tout en les protégeant des émanations toxiques.

Ils doivent être couplés aux dépoussiéreurs de la gamme Wind.

Bras aspirants

Nos Bras d’extractions sont conçus spécifiquement pour l’élimination des fumées de soudage. 

La mise en place d’un ventilateur sur la base support est possible en option.

Le modèle WIND WELD est lui mobile et équipé de filtration spécifique pour les fumées de soudage, l’évacuation de l’air peut se faire. à l’extérieur au besoin.

Découvrir nos produits spéciaux pour les fumées de soudage