Le traitement de la poussière sur les chantiers réduit les dommages sur les équipements

La poussière est produite par le traitement abrasif de matériaux, par des opérations telles que le forage, le meulage, piquage. La poussière circule dans l’air ambiant par l’effet du vent et par le déplacement de matières lors de la préparation de ciment ou de mortiers ou lors du transport.

La poussière générée par le frottement, l’usage de mortiers, la pose de carrelage est de type cristalline avec de la silice qui est nocive pour les voies respiratoires.

Un certain nombre de tâches dans le BTP et sur les chantiers génèrent de la poussière, par exemple lors de la découpe de briques, de bois, sur certains chantiers d’installation de câbles électriques de gaines…

Lors des rénovations, détruire des parties de bâtiment, abattre des pans de murs, des cloisons génèrent des poussières de béton, plâtre, bois. Le facteur poussière est une véritable préoccupation à prendre en compte pour la sécurité des installations, le confort des utilisateurs, leur santé et l’environnement.

Désamiantage

installation poste aspi sur chantier

La manipulation de matières telles que l’amiante est règlementée par décrets. Le désamiantage permet d’enlever cette matière nocive pour la santé en raison des fibres toxiques qui se répandent dans l’atmosphère et les voies respiratoires. Des murs, des toits, certains sols peuvent contenir de l’amiante et doivent être manipulés avec soin. L’aspiration et le transport dans des sacs spécialisés réduit le risque lors de manipulations, notamment par la double filtration filtre H et absolu.

Nettoyage des postes

chantier industriel

L’aspiration régulière au fur et à mesure permet de réduire le nettoyage des chantiers. Les machines, les tapis et les outils subissent une réduction des dommages dus à l’encrassement par des poussières qui colmatent et s’incrustent ou détruisent les roulements fragilisant les outils. L’aspiration réduit aussi les les coûts de maintenance et augmente la durée de vie des équipements.

Contactez-nous