L’élimination des déchets de production : un véritable enjeu sanitaire et sécuritaire.

Dans le secteur agroalimentaire, les normes et directives comme la directive IED 2010/75/UE qui bornent les émissions industrielles et leur incidence sur la santé humaine et sur l’environnement permettent de réduire et de prévenir les risques de pollution ou de contaminations issus des activités industrielles et agricoles.

Le secteur agroalimentaire est un acteur majeur par les volumes engendrés qui sont de plus en plus importants.

Les cadences de production des entreprises du secteur obligent les opérateurs et les chaines de production à être vigilants quant au respect des normes sanitaires, la qualité des produits de consommation, le traitement des résidus et déchets issus de la fabrication que ce soit déchets organiques, alimentaires ou industriels.

Objectif propreté

Aujourd’hui les entreprises se mobilisent pour conserver une entreprise propre et se mettre en conformité avec les directives européennes. La généralisation des emballages alimentaires, du fait de la masse de volumes de production et du stockage des denrées occasionnent des déchets sur le poste de production. L’aspiration centralisée directement au plus près du poste de travail est un véritable avantage sur les sites de production.

Objectif sanitaire et sécuritaire

L’aspiration centralisée permet de préserver la qualité de l’air dans des zones polluées par des particules ou des poussières et déchets de production. En aspirant les saletés, en les captant via un système de filtration qui emprisonne les poussières, l’air respiré par les opérateurs aux postes de travail est plus sain et propre. Les matières sont filtrées à travers une centrale d’aspiration et captées dans un filtre ou une benne et l’air rejeté à l’extérieur est filtré sans risque pour l’environnement. De plus la contamination en provenance des déchets organiques et industriels est restreinte.

Objectif environnemental

Gérer et retraiter les déchets en entreprise.
L’activité de traitement des déchets devient un véritable sujet dans chaque entreprise et particulièrement les entreprises du secteur agroalimentaire. Le traitement des chutes de production par aspiration des déchets alimentaires ou organiques est important pour éviter la prolifération de bactéries, la pollution des sols, les mauvaises odeurs.

Les Solutions d'aspiration Adventice

L’efficacité de l’aspiration centralisée au plus près de la ligne de production permet de nettoyer rapidement les machines pour limiter les interruptions sur les lignes de fabrication.

Que ce soit sur les lignes de production, les alentours des zones de travail, pour les chutes d’emballage ou l’aspiration de déchets alimentaires, Adventice propose une gamme de produits avec des spécificités par chaque action d’aspiration. Un aspirateur industriel ou une ligne d’aspiration centralisée accroit la productivité, réduit les risques d’explosion et également la contamination et améliore la santé des travailleurs et leur sécurité.

Une solution d’aspiration industrielle mobile ou fixe avec bras articulé, réduit considérablement la prolifération de résidus de production et optimise la qualité du produit fini. Les aspirateurs Adventice sont la garantie d’une solution étudiée et adaptée précisément au plus près de la demande du client.

Contactez-nous