Le ponçage une étape incontournable avant le produit fini !

On rencontre les poussières de ponçage dans le domaine professionnel, les ateliers de métallurgie, l’industrie aéronautique, ferroviaire, chez les artisans qui usinent des pièces sur-mesure dans les ateliers. Les poussières, déchets d’usinage contaminent les zones de production et polluent l’air, salissent l’installation et abîment les équipements.

Une  aspiration dimensionnée à la source avec une installation centralisée ou un aspirateur portatif avec un bras articulé ou une ponceuse orbitale, évite l’infiltration de la poussière, la contamination sur le produit usiné et garantit la sécurité des travailleurs en respectant les normes de sécurité et la qualité de l’air. Un équipement en bon état est le garant de votre sécurité et de votre productivité où quelques minutes d’arrêt ou de dysfonctionnement peuvent s’avérer coûteuses.

Captation à la source

L‘utilisation de certains abrasifs, lors du ponçage ou du polissage, sablage, meulage génèrent de la poussière. Ces poussières sont des particules de taille et de composition diverses selon le matériau, bois, métal, plastique, PVC, résines… une captation à la source des poussières en suspension est le garant d’un air sain et respirable pour les travailleurs qui passent du temps sur les machines de production.

Silencieuse avec entretien limité

ponçage automobile

Les machines qui sablent, meulent, poncent sont souvent équipées d’une table sur laquelle il est possible d’installer un aspirateur avec un bras articulé qui capte directement au plus près de la poussière, permet de protéger la santé mais également l’espace de travail et les équipements, grâce à un système d’aspiration centralisée efficace. 

Proche de l'opérateur

Le bras articulé aspire au plus près de la source, achemine l’électricité et l’air comprimé. La charnière se fixe sur la table de travail et permet de travailler en simultané avec plusieurs opérateurs. Ce système est silencieux, la moto-turbine (accouplement direct) est intégrée dans un caisson fermé et ventilé. Une rampe de nettoyage rotative assure le secouage automatique de la cartouche filtrante.

Contactez-nous