Les céréaliers

Les coopératives agricoles, les semenciers, céréaliers, meuniers, brasseurs et également les professionnels de la filière nutrition animale ont comme enjeux majeurs le nettoyage des sols et autres équipements de production afin de préserver la santé des opérateurs et également l’environnement.

Lors des déchargements de silos, fosses, manutentions diverses, ensachages, pesées ou lors de la transformation de la matière organique, mélangeur, pétrissage, tournage, broyage, des poussières en suspension dans l’air peuvent provoquer des gênes respiratoires ou des réactions allergiques. L’action de dépoussiérage, des machines de production ou autour et des zones de manipulation des matières permet d’améliorer la santé des travailleurs, mais aussi de réduire les risques d’explosion.

Gros volumes

Aspibenne pour décharge céréale

Adventice propose des solutions d’aspiration qui sont développées pour s’adapter à la spécificité des polluants, leur abrasivité, la concentration, la granulométrie et la potentialité explosive par nature.

Cela permet une réduction des coûts de maintenance, une réduction des temps perdus pour le nettoyage, une diminution des factures énergétiques.

Déchargement / Evacuation

aspibenne zonde de déchargement

Les céréaliers sont tenus de mettre en place des procédures afin de limiter les risques encourus par leur exploitation, les zones de déchargement doivent être ventilées afin d’éviter des atmosphères explosives, les courants d’air :

  • Lors du chargement des trémies en amont de la chaine 
  • Lors du transport des produits jusqu’au pont de chargement
  • Lors de l’ensachage 

Ensachage

Céréaliers avec bigbag

Les opérations d’ensachage des meuniers, grainetiers, céréaliers ont besoin d’une aspiration lors de l’ensachage,

  • Pour maintenir le poste d’ensachage propre et éviter les risques explosifs, les pertes récurrentes de matières.
  •  La dépression lors de l’ensachage permet aussi de stabiliser le sachet lors du remplissage.
Contactez-nous