L'aspiration des poussières d'aluminium

L’aluminium est utilisé dans toutes les industries, en particulier dans l’industrie chimique, aéronautique ou pour les menuiseries. En effet, en raison des alliages que l’on peut réaliser avec l’aluminium, il est très présent sous de multiples formes. Il est usiné, fraisé, découpé ou poncé. Cependant, lorsque ce matériel est sous la forme de particules ou de poudres d’aluminium il devient hautement explosif et inflammable.
Voici cinq des points à considérer lors de l’utilisation de machines traitant l’aluminium ou produisant des déchets d’aluminium :
  • Les poudres d’aluminium réagissent facilement avec l’oxygène à température ambiante, dès que l’on utilise de l’aluminium ou dès que l’on produit des déchets d’aluminium il est indispensable d’adopter un plan de sécurité et d’utiliser des aspirateurs adaptés certifiés ATEX.
  • Plus les particules des poudres d’aluminium sont petites et plus le risque d’explosion ou d’incendie est grand dans un établissement. Les particules inférieures à 100 microns sont considérées comme dangereuses. Toute personne travaillant dans une atmosphère avec des poussières d’aluminium, doit utiliser des aspirateurs industriels avec une haute efficacité de filtration pour éviter des accidents.
  • Les particules plus grosses sont encore plus dangereuses, parce que leur vitesse de combustion est plus élevée. Les poudres explosives sont rarement uniformes, le plus probable c’est que les particules d’aluminium de type copeaux soient mélangées à des particules inférieures à 100 microns. Il en résulte un risque d’explosion associé à un taux élevé de combustion.
  • Il est nécessaire d’adopter un plan de maintenance et de changement des filtres pour éviter la concentration des poudres d’aluminium.
  • En contact avec l’eau, l’aluminium libère de l’hydrogène et de la chaleur, de sorte que l’accumulation de boues de poudre d’aluminium peut devenir une source de chaleur susceptible de provoquer une explosion. S’il est impossible de ne pas mélanger l’eau et l’aluminium, il faut adopter un système d’aspiration industrielle certifié ATEX et/ou un aspirateur qui vous permette de séparer efficacement les matériaux solides de ceux liquides.
Aspiro-poussiere-aluminium

Découvrir nos produits pour aspirer les poussières d’aluminium

Adventice travaille depuis de nombreuses années avec des utilisateurs intensifs de poudre d’aluminium : Industrie chimique ou aéronautique avec des solutions certifiées Atex étudiées pour ces applications dangereuses.

Contactez-nous