Prothésistes dentaires

Les prothésistes dentaires fabriquent des moulages dentaires en résine, en céramique, et parfois en métal. La poussière générée lors du ponçage, du fraisage, présente un facteur de risque par inhalation de poussières de silice ou de cire brûlée.

Pour satisfaire aux normes définies par la charte de la qualité de l’air, l’aspiration centralisée de poussières multi-utilisateurs offre une réponse adaptée aux applications des prothésistes dentaires.

Le système d’aspiration Adventice facilite la réalisation des prothèses et optimise l’entretien en assurant une hygiène optimale. Les aspirateurs centralisés d’Adventice s’imposent comme la vraie solution professionnelle pour les laboratoires dentaires en garantissant une qualité de filtration tout au long de l’utilisation par le rejet à l’extérieur des poussières aspirées.

Adaptée aux besoins, la dimension du filtre et la motorisation permettent à plusieurs opérateurs de travailler en même temps jusqu’à 20 opérateurs.

Spécialiste dans le domaine de l’aspiration centralisée de poussières, Adventice analyse, conçoit et réalise des installations complètes de captation de poussières sur poste de travail. 

Notre offre comprend des filtres séparateurs ou cycloniques avec cartouche filtrante haute efficacité à décolmatage automatique par injection d’air comprimé. 

Une étude approfondie des conditions de travail du prothésiste dentaire, nous a permis d’adapter aux besoins de la profession, un système d’aspiration révolutionnaire. 

OBJECTIF ADVENTICE : LIMITER L’INHALATION DE PARTICULES FINES 

En partenariat avec l’INRS organisme scientifique et technique, les Carsat, CRAMIF, la CNAM, les CGSS et ponctuellement les services de l’état développent un savoir-faire pluridisciplinaire chargé de la prévention. Ils interviennent en déterminant les limites d’exposition aux particules fines de poussières, aux polluants et ainsi établissent des mesures de prévention.

La société Adventice en suivant les préconisations techniques de ces études, développe des équipements spécifiques destinés à la captation de poussières avec une aspiration efficace à l’attention des professionnels pour qui la qualité de l’air est, avant tout, une affaire de santé. (Faire lien PDF avec le fichier INRS tj5.pdf)

LES SOLUTIONS TECHNIQUES ADVENTICE

Pour obtenir l’effet optimum d’aspiration de poussières, il est impératif de les capter le plus près possible de la source. C’est le rôle de l’aspiration sur poste, qui équipe dorénavant la plupart des établis. Une fois capté, l’air chargé des particules est transporté hors de la pièce puis filtré et rejeté à l’extérieur. C‘est le principe de l’aspiration centralisée de poussières que propose Adventice. Par l’intermédiaire d’un réseau de conduits en PVC reliés aux différents postes, la poussière aspirée est véhiculée à l’extérieur de l’espace de travail vers la centrale de filtration.
Il est ensuite rejeté à l’extérieur sans gêne pour l’environnement et le voisinage.

OBJECTIF SANTÉ : Le système Adventice minimise les risques d’affection respiratoire en captant les particules de poussières les plus fines. 

OBJECTIF CONFORT : Le système Adventice fonctionne silencieusement en continu, et permet au prothésiste de travailler sans masque et sans risque sur une surface toujours impeccable. 

OBJECTIF PRATIQUE : Le système Adventice filtre les particules par voie cyclonique, évitant ainsi toute manipulation fastidieuse d’entretien et de nettoyage.

Le manchon pneumatique à membrane caoutchouc assure l’ouverture et la fermeture de l’aspiration du poste de travail. Un interrupteur pneumatique situé sur la face avant de l’établi permet le pilotage. 

Un ordre de démarrage ou d’arrêt de l’aspirateur centralisé est transmis par un contact électrique qui contrôle si la vanne est ouverte ou fermée. Un régulateur de pression alimente les vannes à une pression maximum de 2 bar. 

L’air aspiré par les réseaux arrive dans le filtre séparateur.
La filtration cyclonique s’effectue avec récupération des poussières dans un bac et décolmatage automatique des filtres par injection d’air comprimé. Parfaitement épuré, il est ensuite évacué vers l’extérieur par l’intermédiaire des turbines d’aspiration. 

6 résultats affichés

Contactez-nous